L'initiative sur l'environnement a du mal

L'initiative pour la responsabilité environnementale risque d'être rejetée lors de la votation du 9 février, selon un sondage 20 Minutes/Tamedia qui prévoit 63% d'opposition.

L'initiative pour une responsabilité environnementale a du mal à passer, selon un sondage. Une moissonneuse-batteuse récolte de l'avoine dans un champ bio à Uster. (photo d'illustration) © Keystone/GAETAN BALLY

Selon l'enquête publiée vendredi, 34% des personnes interrogées sont favorables à l'initiative des Jeunes Vert-e-s et 3% sont indécises. Typiquement, la part des "oui" à une initiative diminue au cours de la campagne de votation, et celle-ci va durer encore près de six semaines.

L'Alliance pour la responsabilité environnementale veut une économie qui préserve les ressources et demande une adaptation de la Constitution: dans un délai de dix ans, la charge environnementale de la Suisse ne doit plus dépasser les "limites planétaires" mesurées par rapport à la population. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent le texte, craignant des directives trop radicales pour l'économie.

Le sondage a été réalisé auprès de 10'139 personnes les 18 et 19 décembre. La marge d'erreur est de 1,7 point.

ATS
...